Préparer sa Retraite à l'aide du PERP : Plan d'Épargne Populaire
Le PERP : Plan Epargne Retraite Populaire a été crée en 2003 par la loi Fillon.
C’est un Contrat d’Epargne qui permet de préparer sa future retraite, un contrat d’assurance individuel et facultatif.
Le but est de se constituer une retraite à titre personnel : en effectuant des versements réguliers jusqu’à l’âge de la retraite afin de percevoir des rentes viagères ensuite jusqu’à son décès.
Les avantages de ce contrat sont nombreux :
- Les sommes versées pendant la constitution du capital sont déductibles dans certaines limites des revenus imposables, donc plus votre tranche marginale d’imposition sera forte plus l’économie d’impôt sera importante.
- Versement à terme d’une rente viagère qui viendra en complément de la retraite de base et éventuellement des complémentaires.
- Les sommes versées sur le PERP au cours de l’année sont déductibles des revenus imposables de cette même année, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal : limite à 10%de votre revenu imposable (après abattement des 10% frais professionnels) dans la limite maximale de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.
- Désignation d’un ou des bénéficiaires au contrat en cas de décès, qui toucheront le capital hors droits de succession pendant la phase de constitution d’épargne(dans le respect de la législation et des plafonds fiscaux).
L’inconvénient de ce contrat est l’indisponibilité des fonds placés.
En effet, étant un produit de préparation à la retraite, les fonds ne seront disponibles qu’au jour du départ en retraite sous forme de rente (sortie sous forme de capital jusqu’à 20% possible).
Néanmoins, certains cas exceptionnels permettront de débloquer les fonds du PERP : Invalidité de 2ème ou 3ème catégorie du titulaire du contrat, fin de droits de chômage suite à un licenciement, cessation d’activité non salariée du titulaire du PERP suite à jugement de liquidation judiciaire, décès du conjoint ou partenaire de PACS.
Pour un conseil personnalisé sur la souscription d’un PERP, contactez nous au 06 15 89 30 37